Combien de temps faut-il pour faire une rencontre après une rupture ?

Combien de temps faut-il pour faire une rencontre après une rupture ?

Si vous venez de vous séparer de la personne que vous aimiez, qu’importe que votre histoire ai duré des années ou seulement quelques semaines, la douleur peut être vive. Il vous faudra un certain temps pour passer à autre chose, et envisager une nouvelle histoire. Combien de temps devriez-vous attendre pour faire une rencontre après une rupture ?

Nous vous parlerons plus en détail de ce « délai » qui existe entre la fin d’une histoire et le début d’une autre. Bien que cela dépende de chacun et de chaque rencontre, quelques généralités peuvent être établies.

Combien de temps attendre après une rupture : quelques chiffres

Selon les derniers chiffres donnés par l’INSEE, un français sur trois connait une rupture dans sa vie. Pour autant, ces chiffres montrent également que 50% de ces français parviennent à faire de nouvelles rencontres dans les deux ans qui suivent cette rupture.

Outre ces données, il est également mentionné que plus la personne est jeune, plus il y a de chances qu’elle se remette en couple avec une autre personne rapidement. Selon les chiffres de l’INSEE une nouvelle fois, avant 25 ans, les célibataires mettront environ 5 ans pour emménager avec une nouvelle personne. Pour autant, quand leur âge passe les 35 ans, seulement 4 personnes sur 10 pourront suivre ce même délai.

Rencontre après une rupture : combien de temps ?

Ainsi, cette nouvelle recherche de l’amour ne devrait pas vous inquiéter. Chacun à son rythme, vous trouverez certainement la personne idéale pour partager votre quotidien.

Ces autres informations pourraient vous concerner :

Les séparations sont aujourd’hui plus fréquentes qu’avant

Il est normal que le sujet des séparations puisse revenir souvent sur la table de nos jours. C’est prouvé scientifiquement, on se sépare plus fréquemment qu’avant.

Les moeurs évoluent, et si quelque chose ne va pas dans notre relation, nous nous sentons beaucoup plus libres d’y mettre un terme, chose inimaginable à l’époque de nos grands-parents. Les divorces ne nous étonnent plus, et notre liberté prime souvent sur la pérennité de notre histoire.

Les rencontres s’enchainent, les histoires aussi, et vous en avez certainement de nombreux exemples dans votre entourage.

Les hommes se remettent généralement en couple plus rapidement que les femmes

Ces chiffres montrent également que les hommes se remettent généralement en couple plus rapidement que ces dames. Chez les personnes de moins de 25 ans, les hommes et les femmes sont à égalité en termes de rencontres.

Pour autant, après cet âge, faire des rencontres devient plus difficile pour les femmes que pour les hommes. En effet, les femmes peuvent avoir plus régulièrement la garde de leurs enfants, ce qui complique les rencontres par rapport aux hommes qui pourraient se montrer plus libres.

Plus vous avez de diplômes, plus vous trouverez rapidement un ou une partenaire

Ce chiffre concerne principalement les femmes. On note que 80% des femmes titulaires du bac sont en couple 10 ans après leur rupture. Ce chiffre chute à 68% chez les femmes qui n’ont pas obtenu le bac.

En effet, ce nombre de femmes n’ayant pas le bac peut compter de nombreuses jeunes mères, ce qui compliquera une nouvelle fois les rencontres.

Faire une rencontre après une rupture.

Combien de temps attendre après une rupture pour faire une rencontre : cela dépend de chacun

Même si ces chiffres nous donnent une indication concernant le temps moyen qu’il faut pour se remettre en couple après une rupture, cela reste tout de même très subjectif en fonction de votre histoire et de votre parcours.

Pour passer une rupture et repartir à la recherche de l’amour, différentes théories s’opposent. Certaines prétendent qu’il faut prendre le temps de faire le deuil de cette histoire passée, quand d’autres assurent qu’il faut se remettre en selle pour oublier aussi tôt que possible ce mauvais moment. Voici ce que vous devriez garder en mémoire :

Vous avez le droit de vous sentir mal

Vous devriez vous sentir libre de prendre le temps qu’il vous faut pour faire votre deuil. Au moment de votre rupture, retrouver quelqu’un pourrait vous paraitre impossible, de plus, vous n’en avez pas du tout envie. Vous souhaitez simplement rester chez vous, et laisser le temps faire son travail pour panser vos blessures.

Ne vous sentez pas forcé d’avancer, de sortir pour faire de nouvelles rencontres si ce n’est pas ce dont vous avez envie. Prenez du temps pour vous, pour passer à autre chose. Lorsqu’il s’agit d’une longue histoire qui touche à sa fin, il vous faudra réapprendre à vivre sans cette personne avant de chercher à en glisser une nouvelle dans votre vie.

Cette phase est essentielle si vous sentez que vos blessures ne sont pas encore réparées. Prenez le temps d’aller mal, respectez vos besoins.

Prenez du temps pour vous retrouver

Si vous êtes resté en couple pendant un moment, vous aurez besoin de prendre du temps pour vous retrouver. Cela est particulièrement vrai si vous êtes entré dans cette relation alors que vous étiez encore très jeune. Il s’agit peut-être de la première fois où vous vous retrouvez célibataire.

En conséquence, vous aurez besoin de temps pour réapprendre à vous découvrir. Vous devrez vous habituer à passer du temps avec vous même, à vous écouter, et à trouver du plaisir dans les choses que vous aimez. Cette rupture vous donne peut-être plus de libertés !

Maintenant que vous êtes seul, vous êtes libre de sortir autant que vous le désirez. Vous pouvez vous lancer dans de nouvelles activités, vous métamorphoser si vous le souhaitez, partir en voyage… Tout est possible !

Vous devrez reprendre l’habitude de ces moments solitaires, ils vous aideront à comprendre la personne que vous êtes, et ils vous permettront de grandir et de vous épanouir avec vous-même.

Rencontre après rupture.

Combien de temps attendre pour faire une rencontre après une rupture : plongez dans le grand bain

Cela n’est pas toujours évident, mais vous ne devriez pas avoir peur de l’inconnu. Vous ne pouvez pas vous raccrocher éternellement à vos anciennes habitudes, à cette vie que vous partagiez avec une autre personne.

Lorsque vous vous en sentez prêt, plongez dans le grand bain ! Certaines personnes disent que pour passer à autre chose rapidement, il est nécessaire de ne pas attendre trop longtemps pour faire de nouvelles rencontres.

Peut-être qu’il s’agit du meilleur moyen pour oublier votre ex ? Vous lancer sur le marché des rencontres pourrait aussi vous permettre de retrouver confiance en vous. Vous vous sentirez désirable aux yeux des hommes et des femmes, et après une longue relation, il peut être agréable d’enchainer les relations courtes, de profiter et de découvrir ce que vous aimez !

Profitez de votre célibat, laissez-vous aller, et faites de nouvelles rencontres pour égayer votre quotidien.

Restez ouvert aux possibilités de la vie

Même si vous ne souhaitez pas vous remettre en couple aussi vite, vous devrez tout de même vous tenir prêt, au cas où une rencontre venait à se produire. Un beau jour, vous pourriez croiser quelqu’un dans la rue, une personne à votre travail ou dans vos déplacements.

Si vous vous plaisez mutuellement, et que vous sentez qu’il pourrait s’agir de la bonne personne, laissez-vous aller. Cette occasion pourrait ne pas se reproduire. Même si vous n’envisagiez pas de retrouver quelqu’un avec qui partager votre vie, cette histoire pourrait en valoir la peine, et vous devrez lui donner sa chance.

Combien de temps attendre pour faire une rencontre après une rupture : évitez la comparaison

Cela fait quelques temps que vous êtes à nouveau célibataire, et vous venez de rencontrer une personne qui vous plait et avec laquelle une histoire pourrait être possible ? Ne comparez pas !

C’est un point très important qu’il vous faudra prendre en compte pour vos prochaines relations. Il est essentiel de ne pas comparer cette nouvelle personne avec votre ex. Tout le monde est différent, et il est donc normal que ces deux personnes soient identiques, cela ne les rend pas moins belles pour autant.

Soyez ouvert au changement, et laissez-vous aller sans vous poser trop de questions. « Est-ce que sa manière d’agir me plaisait plus ? » « Etait-il plus présent avec moi ? » Toutes ces questions ne vous aideront pas dans cette nouvelle relation. Pour faire des rencontres après une rupture, et pour savoir comment trouver une copine, il sera important de vous ôter toutes ces idées de comparaison.

Combien de temps attendre pour faire une rencontre après une rupture : y-a-t-il un « délai » à respecter aux yeux des autres ?

Lorsque vous venez de connaitre une rupture, et que vous vous lancez dans une nouvelle relation, certaines personnes pourraient vous faire des remarques sur la rapidité avec laquelle vous vous êtes mis dans cette nouvelle relation. Pour autant, cela ne les regarde en rien. Ainsi, si vous estimez qu’il s’agissait du bon moment pour vous, vous ne devriez pas vous arrêter à ce que pensent les autres de votre nouvelle relation.

S’il s’agit de personnes qui connaissaient votre ex, elles pourraient comparer ces deux personnes, et vous faire comprendre que la précédente était mieux, sans se soucier de vos sentiments !

Trouver l'amour après une rupture.

Pour autant, c’est bien ce que vous ressentez vous, et seulement vous, qui devrait compter dans cette nouvelle histoire. Vous ne devriez pas tenir compte de ce que les autres vous disent. Si pour vous il s’agit du bon moment pour vous remettre en couple, et que cette personne vous plait, n’hésitez pas. Et surtout, ne vous laissez pas influencer par des personnes qui pourraient être peu objectives concernant cette histoire.

Combien de temps attendre pour faire une rencontre : votre rupture dessine vos histoires futures

Lorsque l’on passe du temps avec une autre personne, dans une relation, on interagit d’une certaine manière. On développe des habitudes en commun, des mimétismes, qui vous dessinent en tant que personne.

D’un autre côté, certaines choses pourraient ne pas marcher entre vous, et ce peut être la raison de votre rupture. Ces raisons auront un impact profond sur vos prochaines relations.

Un manque de confiance en vous

Votre fin de relation se termine des suites d’une infidélité de votre partenaire ? Cela pourrait vous faire perdre toute confiance en vous et même dans les histoires d’amour.

Cette fin de relation vous laisse plus qu’un goût amer, et vous êtes maintenant très méfiant avec les personnes qui vous approchent. Vous pourriez être plus jaloux, plus suspicieux, voir même possessif, en conséquence de votre précédente histoire.

Cette dernière pourrait aussi avoir affecté votre estime de soi, et il vous faudra certainement du temps pour retrouver confiance en vous. Cela pourrait compliquer vos prochaines relations, si vous ne prenez pas le temps de soigner ces blessures.

Le célibataire endurci

Si vous êtes resté en couple pendant longtemps, ou si votre partenaire dictait vos moindres faits et gestes, vous pourriez très vite prendre goût à votre vie de célibataire. Vous aimez avoir l’opportunité de faire ce que bon vous semble à tout moment, pourvoir sortir comme vous le souhaitez, et vos habitudes de célibataire pourraient être déjà bien établies.

En conséquence, lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous pourriez avoir du mal à laisser de côté votre célibat. Il vous faudra prendre votre temps, pour que vous puissiez vous rendre compte que cette nouvelle histoire d’amour ne vous privera pas de vos droits, comme pouvait le faire la dernière.

Découvrez cet article : Comment lui faire comprendre qu’il me plait : montrez-lui vos sentiments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *